Retour Index

Suite : Jodhpur, Fort Mehrangarh

Deshnoke, le temple des rats

Le matin, nous quittons Bikaner, direction Deshnoke, petite ville située à une trentaine de km.

La ville de Deshnoke abrite le temple de Karni Mata considérée comme la réincarnation de Durga, la femme de Shiva, mère de Ganesh.

Particularité du temple, il abrite des milliers de rats qui sont vénérés par des millions de visiteurs qui voient ces animaux comme étant la réincarnation de leurs défunts.


En attendant les rats ce sont les vaches qui nous accueillent.

Karni Mata, sainte ermite, membre d'une caste de conteurs de la région, les Charan, aurait demandé à Yama, le dieu de la Mort, de rendre la vie au fils d'un conteur affligé. Yama s'exécuta, mais ressuscita le jeune homme sous forme de rat. De colère, Karni Mata vola toutes les âmes de sa caste du royaume de Yama : ils se réincarneraient désormais en rat, avant de renaître sous forme humaine...

Le lieu est soumis à plusieurs légendes :
- Il paraitrait tout d'abord que la population de rats n'augmente jamais. Le site en abriterait aux alentours de 10 000.
- Il paraitrait également que nous n'y voyons jamais de ratons. Il faut savoir que les nouveaux rats surgissent de nulle part et que les plus vieux se réincarnent à leur mort.
- Il paraitrait que l'on ne voit jamais de rats à l'extérieur du temple (pour celui-là je dois admettre qu'il est vrai qu'on n'en a pas vu ailleurs que dans l'enceinte du temple).
- Et finalement parmi cette dizaine de milliers de rats ne se trouveraient qu'un seul rat blanc, qui, si on l'aperçoit apporterait bonheur et fortune (cool, on l'a vu !).

Dernier détail, faîtes attention où vous mettez les pieds : qui tue un rat doit le remplacer par une statue de rongeur en or pur !

La porte du temple portant des représentations de rats et de tridents (symbole de shiva) est en argent massif, la façade en grès rose et le reste est en marbre blanc.

Avant de poursuivre la visite, sachez que vous ne pouvez pas porter de chaussures à l'intérieur de l'enceinte. La balade s'effectuera donc pieds nus ou en chaussettes au milieu des rats (avec cette très agréable sensation de marcher au milieu de la pisse et des crottes de rats). Simple détail a priori pour les croyants !

Comme la plupart des temples que nous avons eu l'occasion de visiter, le temple est ornée de nombreuses sculptures d'une superbe minutie.

Je suis en train de vous parler d'un temple des rats, et je ne vous en ai pas encore montré un seul. En fait, il y en a un peu partout à l'intérieur du temple, très souvent autour des gamelles de boisson & nourritures qui leur sont mis à disposition. Les rats peuvent vous passer entre les jambes si vous vous trouvez sur le chemin d'une gamelle, mais sinon ils dorment tranquillement dans un coin.

Dans tous les cas, on ne peut pas dire que le flux de touristes les dérangent énormément.

Regardez bien la photo qui suit, vous y trouverez un rat blanc. On l'a vu !!

A l'intérieur du sanctuaire de Karni Mata ci-dessous, plein de rats partout.

N'oublions pas que c'est un lieu de prière, voilà donc les pélerins (avec quelques touristes).

Vous voyez la boite au premier plan qui gâche un peu la photo ? En fait il y en a un peu partout, ce sont les "donation box", et ils ont toujours le chic pour les mettre là où elles gènent le plus les photographes !
Cela dit, l'extincteur est également très joli sur la photo.

La dernière partie est réservée aux hindous, mais derrière une grille dans un local très exigue, on peut quand même tenter quelques photos (on n'est pas encore arrivé dans les villes où tout est interdit !).

Retour Index Suite : Jodhpur, Fort Mehrangarh