Retour Index

Suite : Jaipur, hawa mahal, le palais des vents

Jaipur, le City Palace

Toujours à Jaipur, la ville rose, nous partons visiter le city palace. Le lieu est toujours pour moitié la résidence de la famille royale, l'autre partie constitue le musée. Le city palace a été construit par le rajah Jai Singh

Outre deux cours du palais qui sont publiques, le reste sont des éléments du musée présentant une partie de la vie de la famille royale ces derniers siècles.

A l'entrée, il y a une belle collection de voitures d'époque.

Après nous rentrons dans une grande cour.

A l'un des côtés de cette grand cour, on a une vue directe sur une résidence de sept étages tout en blanc-jaune, il s'agit de la partie privée du palais qui héberge toujours les membres de la famille royale. Cette partie du city palace est appelée le Palais de la Lune.

Au coeur de la cour, se trouve le hall des audiences.

A un coin de cet hall se trouve deux immenses jarres en argent. Chacune de ces deux jarres pesant 345 kg, elles contenaient chacune 4091 litres d'eau.

C'est le maharadjah Madho Singh II qui les fit construire pour son voyage en Angleterre en 1901-1902. Anti-brittanique, il se refusait de devoir utiliser l'eau de la Tamise, et fit remplir ces deux immenses jarres d'eau sacrée du Gange pour l'accompagner dans son périple.

La porte ci-dessous conduit à la cour du palais de la Lune, appelé "cour du paon".

Le nom "cour du paon" tient de la couleur de l'ornementation des portes de cette cour.

De cette cour, on a une belle vue sur les sept étages de la résidence royale.

En revenant dans la première cour, vous pourrez traverser une autre porte qui vous conduira au city palace museum.

Le city palace museum expose tout un ensemble de vêtements et tissus sertis de pierres précieuses ayant appartenu aux différents maharadjahs de Jaipur. Les photos sont interdites à l'intérieur du musée, mais il y a ici un vêtement plus célèbre que tous les autres, il s'agit du pyjama de Madho Singh I qui mesurait près de 2 mètres et pesait 250 kg. Le pyjama exposé tient tout un mur d'une salle.

Retour Index Suite : Jaipur, hawa mahal, le palais des vents