Retour Index

Suite : Bikaner, Fort Junagarh

Le désert de Thar

Après la visite des havelis de Mandawa, nous reprenons la route en direction de Bikaner, l'une des cités du désert de Thar que nous traversons.

Le désert de Thar est également appelé Mârusthali ce qui signifie le Pays de la mort. Il s'étend de l'État du Rajasthan au nord-ouest de l'Inde jusqu'au Pakistan. C'est le septième désert au monde dans l'ordre de la superficie (200 000 km²).

Plus qu'un véritable désert, il s'agit en fait d'une étendue steppique avec une végétation très clairsemée. Il est le désert le plus densément peuplé au monde.

C'est ici que les routes commencent un peu à devenir épique, mais finalement elles s'avéreront en meilleur état que ce que l'on trouvera deux semaines plus tard au Népal.

Nos premiers chameaux. Sur la route il parait qu'ils sont relativement prioritaires car il leur faut du temps pour s'arrêter. ça doit être un peu bête ces bestioles.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, jusque là, la route ça allait encore, mais un peu plus loin, ça devient ça :

On n'a d'ailleurs pas bien compris s'il faut rouler à droite ou à gauche de la borne. Pour remettre un peu de réalité au sujet, il parait qu'il existe une route goudronnée pour se rendre à Bikaner, mais notre chauffeur voulait l'éviter car elle était en travaux et qu'à cause des travaux il y avait toujours plein d'embouteillages.

Ce qui est exceptionnel en Inde, c'est que même en plein milieu de désert, il y a des fils électriques partout. Impossible de prendre une photo sans qu'il y est un pilône ou des fils !

Au milieu du désert, il y a aussi des trains qui passent. Le passage à niveau c'est la banderolle rouge au milieu de la ligne. Il parait que quand il y a la banderolle c'est qu'il n'y a aucun train annoncée. Notez bien que la banderolle coupe la ligne de chemin de fer et ne se trouve pas le long de la voie. Tout un concept.

Retour Index Suite : Bikaner, Fort Junagarh